Il n'est qu'une erreur et qu'un crime: vouloir enfermer la diversité du monde dans des doctrines et des systèmes. C'est une erreur que de détourner d'autres hommes de leur libre jugement, de leur volonté propre, et de leur imposer quelque chose qui n'est pas en eux. Seuls agissent ainsi ceux qui ne respectent pas la liberté, et Montaigne n'a rien tant haï que la « frénésie », le furieux délire des dictateurs de l'esprit, qui veulent avec arrogance et vanité imposer au monde leurs « nouveauté » comme la seule et indiscutable vérité, et pour qui le sang de centaines de milliers d'hommes n'est rien pourvu que leur cause triompe. Stefan Zweig, à propos de Michel de Montaigne, père des essais.

Est-ce les gras saturés bouchent les artères?

Posted: vendredi 30 octobre 2009 | Publié par Frank | Libellés : ,

C'est la vision la plus simple de l'athérosclérose et elle est très loin de la réalité, mais si vous demandez à la plupart des gens pourquoi les gras saturés sont nocifs pour la santé, invariablement la réponse sera qu'ils bouchent les artères.

Est-ce que c'est vraiment le cas?

Alors que je lisais ce papier, il y avait une remarque intéressante de faite en lien avec les gras saturés: la plupart des gras retrouvés dans une artère lors d'autopsie sont insaturés. J'ai donc cherché pour obtenir le papier afin de vérifier ce que les auteurs avaient trouvé. Et c'était intéressant.

Ils ont analysé, à l'autopsie, la composition en acides gras des plaques d'athérome de 9 hommes blancs âgés entre 44 et 73 ans. Aucun de ces hommes n'avaient souffert de diabète ou d'hypertension. Quels étaient les résultats?

Les acides gras oméga-6 (les « bons » gras que l'on nous dit de manger à la place des vilains gras saturés) composaient de façon significativement élevé la plaque d'athérome (75%)! Même les oméga-3 avaient une association significative avec la composition de la plaque (ils s'oxydent facilement aussi).

Et qu'en était-il des gras saturés? Eh bien... aucune association n'a été trouvée entre la composition des plaques d'athérome et les gras saturés! Oops.

Encore une fois, le mécanisme suggéré était la forte propension des acides gras polyinsaturés à l'oxydation et que l'absorption du cholestérol par les macrophages (et donc son accumulation derrière la lumière de l'artère) n'est possible que si les lipoprotéines à faible densité (les LDL) ont été oxydés au préalable.

L'auteur indiquait que ''cette association pouvait démontrer une capacité directe des acides gras polyinsaturés à promouvoir l'athérosclérose.''

Finalement, il concluait en disant que ''cette association suggère que les présentes recommandations qui favorisent une consommation plus grande d'acides gras insaturés devraient être reconsidérées'' et ''que l'effet protecteur d'une plus grande consommation d'acides gras polyinsaturés en lien avec les maladies cardiovasculaires pourrait avoir été surestimé."

Comment, sérieusement, augmenter la consommation d'un gras complètement absent de façon importante dans notre diète, excepté depuis 50 ans, au dépend d'un gras qui fait partie intégrante de notre évolution depuis plus de 2.5 millions d'années aurait pu être bénéfique?

Mystère et boule de gomme.

0 commentaires: